PISSARRO - (1830-1903) - Pontoise et Auvers sur oise, les œuvres de PISSARRO peintre impressionniste, peint sur le quartier du Valhermeil et Chaponval.
Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH
photo: de PISSARRO
De pontoise à Auvers, Pissarro vient en voisin. au critique Théodore Duret il écrit:
"Je vous remercie de l'encouragement que vous me donnez et du bon conseil de suivre ma voie sans faire de concessions au faux, j'y suis décidé."
Camille PISSARRO
PISSARRO - (1830-1903).
Camille PISSARRO - 2 Tableaux & œuvres PISSARRO Biographie
Eaux-fortes et pointes sèches de Camille PISSARRO - page 2
Catalogue exposition Camille Pissarro Les expositions de Camille Pissarro
Musée Camille Pissarro de Pontoise Livres sur Camille Pissarro
Camille Pissarro par Christophe Duvivier Les signatures de Pissarro
Catalogue raisonné sur Pissarro Photos sur Pissarro Lucien Pissarro
Sur les traces de Camille Pissarro à Pontoise - Office de tourisme de Pontoise
Tombe de Camille PISSARRO au cimetière du Père Lachaise à Paris
PISSARRO - (10 juillet 1830 - 13 novembre 1903) - peintre et graveur.
La biographie de Pissarro équivaut à une histoire complète de l'impressionnisme en France. Il fut l'un des premiers qui s'enquirent de peinture lumineuse et l'éffort permanent de sa vie, exempte de défaillances ou de concessions, tendit vers le maximun de clarté harmonique. Chacun de ses essais fixe une phase de l'évolution impressionniste.
Le 10 juillet 1830, à Saint-Thomas, colonie danoise des Antilles, Camille Pissarro naquit. Sa mère était créole. Son père, Français, issu d'une branche du sémitisme portugais, commerçait dans cette île. L'enfant y grandit. Vers sa onzième année, il vint étudier en France. M. Savary, chef d'institution à Passy, eut mission d'assouplir l'élève à la méthodique architecture des comptabilités. Voué au négoce, Camille inquiétait les siens par son exclusive passion du déssin : défense fut faite qu'on le lui enseignât ; mais M. Savary, dessinateur épris d'art, ne voulut pas sevrer cette vocation nette. Il ouvrit son atelier à l'enfant qui, durant ses sorties dominicales, inspectait en outre les vitrines et les expositions.
En 1847, un ordre paternel le rappelle. Aux adieux, le chef d'institution, comme prescient du talent du jeune homme, lui fit cette recommandation prophétique : « Surtout, ayez soin de dessiner des cocotiers d'après nature. » Cette phrase-formule, seul enseignement professoral que reçut le peintre, épigraphierait précisément tout son œuvre. De retour aux Antilles, M. Pissarro dut commercer ; mais, sur les navires, tandis que les cargaisons s'engloutissaient dans les cales, il croquait des nègres, des matelots, sous le soleil, dans l'ardeur de leur action suante. Cependant son âme d'artiste se rebellait, impatiente, quand, en 1852, le peintre danois, Fritz Melbye, surpris de tant d'innéité, l'emmène à Caracas. Radieux de son définitif essor, M. Pissarro y travaille, sans maître, d'intuition, par tâtonnements personnels, et tire de la nature son seul enseignement.
Lire le suite page suivante CLIQUEZ ICI
Georges LECOMTE.
Extrait de : "Les Hommes d'Aujourd'hui" - numéro 366 - Editeur Gérant: Léon Vanier.
paru vers 1895-1899 ?:
(PISSARRO - Paysage au Valhermeil - Musée d'Orsay Paris)
(Signature de PISSARRO)
Musée Pissarro à PONTOISE. |
|
Se rendre au Musée Pissarro à PONTOISE.
|
PISSARRO - (1830-1903) - Camille PISSARRO - (1830-1903)
(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)
http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg
© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |
2007-2011 - Dernière modification : 20 Septembre 2009
Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Merci pour votre participation.
MySpace.com - Twitter.com - Delicious.com - Facebook.com - Blogger.com - WordPress.com - Digg.com