La peinture à l'huile, les techniques de peinture à l'huile, tout savoir sur cette technique de peinture.

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Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

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Techniques de la peinture à l'huile.

La peinture à l'huile, les techniques de peinture à l'huile, tout savoir sur cette technique de peinture, les couleurs, le matériel.

La peinture à l'huile, techniques de peinture à l'huile.

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Les règles et technique de la peinture à l'huile.

Outillage et matériel indispensable au peintre:

Des Couleurs.

Les couleurs jouant le rôle le plus important dans la représentation de la nature, par cette raison, être désignées avant tous autres objets. J'aurais pu indiquer dans une seule liste toutes celles dont on peut faire usage, en faisant remarquer le genre particulier dans lequel elles peuvent servir de préférence; mais j'ai pensé qu'il était plus rationnel de réunir ces couleurs en catégories correspondant à chacun des divers genres auxquels elles doivent être employées. Du reste, connaissant la vénération qu'ont les peintres mêmes pour le nombre exact et le choix des couleurs dont les hommes supérieurs ont formé leur palette, j'ai disposé mes catégories de manière qu'elles correspondent exactement au nombre de couleurs adopté par les artistes éminents dans chacun des différents genres: portrait, paysage, intérieur, marine, ect. Quelques-uns de ces maîtres étants morts, il m'a été facile d'obtenir ce que je désirais de la complaisance de leurs principaux élèves. Quand à ceux qui concourent aujourd'hui à notre gloire, je me suis rendu chez eux afin de noter sur leur palette même.

L'élève doit choisir les couleurs d'une des palettes correspondant au genre qu'il veut adopter.

Composition des diverses palettes suivant les thèmes:

Peinture du paysage.

PALETTE 1.

Blanc de plomb, jaune brillant, jaune de chrome clair, jaune indien, laque fine de garance, ocre jaune, terre d'Italie naturelle, jaune et orangé de Mars, terre de Sienne brûlée, vermillon, brun-rouge, bitume, noir d'ivoire, bleu de Prusse, outremer.

PALETTE 2.

Blanc de plomb, jaune brillant, chrome clair, ocre jaune, terre d'Italie naturelle, ocre de ru, terre de Sienne naturelle, laque jaune de gaude, vert émeraude, vermillon, brun-rouge, terre de Sienne brûlée, laque rouge de garance, bleu minéral, noir d'ivoire, cobalt, bitume.

 

Peinture de genre. (C'est-à-dire de la figure et du paysage réunis).

MA PALETTE.

Blanc de plomb, jaune brillant, jaune minéral, jaune de chrome clair, vert émeraude, laque jaune de gaude, jaune indien, ocre jaune, ocre de ru, terre d'Italie naturelle, chrome rouge, rouge de Mars, vermillon, laque fine de garance, laque rose de Smyrne, bitume, noir d'ivoire, laque violette de Smyrne, cobalt, bleu de Prusse.

 

Peinture des fleurs et des fruits.

J'indiquerai encore MA PALETTE, vu qu'elle a beaucoup de rapport avec celles des artistes qui s'occupent spécialement de ce genre.

 

Peinture d'intérieur.

PALETTE 1.

Blanc de plomb, jaune de Naples, jaune indien, ocre jaune, ocre de ru, vermillon, brun-rouge, terre de Sienne naturelle, terre de Sienne brûlée, terre de Cassel, bitume, noir de vigne, noir d'ivoire et bleu minéral; puis, en seconde rangée, de même à partir du pouce, bleu de cobalt, laque de garance, jaune et rouge de Mars, vert émeraude, laque jaune et laque Robert.

PALETTE 2.

Blanc de plomb, jaune de Naples, jaune brillant, ocre jaune, ocre de ru, terre de Sienne naturelle, terre d'Italie naturelle, rouge d'Angers, brun-rouge, vermillon, terre de Sienne brûlée, laque de garance, bitume, terre de Cassel, noir d'ivoire, bleu de Prusse et cobalt.

PALETTE 3.

Elle est semblable à celle de la PALETTE 2, sauf à retrancher le rouge d'Anvers, et à y ajouter la laque Robert et l'outremer.

 

Peinture de marine.

Blanc de plomb, jaune brillant, jaune de Naples, ocre jaune, ocre de ru, terre de Sienne naturelle, vermilllon, brun-rouge, terre de Sienne brûlée, laque fine de garance, bitume, terre de Cassel, noir d'ivoire, bleu de Prusse, cobalt.

 

Peinture des animaux.

PALETTE 1.

Blanc de plomb, jaune de Naples, ocre jaune, terre d'Italie naturelle, terre de Sienne naturelle, laque jaune Robert, laque de garance, brun-rouge, terre de Sienne brûlée, terre de Cassel, bitume, noir d'ivoire, bleu de Prusse, bleu d'outremer, cobalt.

PALETTE 2.

Blanc d'étain, jaune de Naples, ocre jaune, ocre brune, ocre jaune brûlée, tête-morte, terre de Sienne calcinée, noir d'ivoire, vermillon de la Chine, laque de garance, outremer, bleu de Prusse.

A suivre prochainement...,

 

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Extrait de "Les régles de la peinture à l'huile" par Jean Pierre THENOT - (1803-1857). Edition: F. GOUPIL


Techniques de la peinture à l'huile - Manuel de la peinture à l'huile - Guide

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

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