MONET - (1840-1926), MONET aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont.
Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH
MONET - (1840-1926).
Claude MONET - 2-3 Tableaux et œuvres MONET Biographie Signatures
Dessins & Aquarelles Gravures, Estampes & Eaux-fortes de MONET
Tombe de MONET Catalogues d'expositions de MONET
Les livres sur MONET Les expositions de MONET
Exposition Claude MONET au Grand-Palais à Paris 2010-2011
Claude MONET aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont.
MONET (Claude-Oscar), né à Paris le 14 novembre 1840. A exposé aux Salons de 1865, 66, 68. A été refusé aux Salons de 67, 69, 70. A exposé aux trois expositions des Impressionnistes, sur le boulevard des Capucines en 1874, chez M. Durand-Ruel en 1876, rue Le Peletier en 1877.
Si le mot d'Impressionnistes a été trouvé bon et définitivement accepté pour désigner un groupe de peintres, ce sont certainement les particularités de la peinture de Claude Monet qui l'ont d'abord suggéré. Monet est l'impressionniste par excellence.
Claude Monet a réussi à fixer des impressions fugitives que les peintres, ses devanciers, avaient négligées ou considérées comme impossible à rendre par le pinceau. Les mille nuances que prend l'eau de mer et des rivières, les jeux de la lumière dans les nuages, le coloris vibrant des fleurs et les reflets diaprés du feuillage aux rayons d'un soleil ardent, ont été saisis par lui dans toute leur vérité, Peignant le paysage non plus seulement dans ce qu'il a d'immobile et de permanent, mais encore sous les aspects fugitifs que les accidents de l'atmosphère lui donnent, Monet transmet de la scène vue une sensation singulièrement vive et saisissante. Ses toiles communiquent bien réellement des impressions ; on peut dire que ses neiges donnent froid et que ses tableaux de pleine lumière chauffent et ensoleillent.
Claude Monet avait d'abord attiré l'attention en pleine figure. Sa Femme verte, aujourd'hui chez M. Arsène Houssaye, avait fait sensation au Salon de 1865 et on s'était plu alors à prognostiquer pour l'artiste quelque chose comme la carrière parcourue par M. Carolus Duran. Monet a depuis délaissé la figure, qui ne joue plus dans son œuvre qu'un rôle secondaire. Il s'est à peu près exclusivement adonné à l'étude du plein air et à la peinture de paysage.
Monet n'est point attiré par les scènes rustiques ; vous ne verrez guère dans ses toiles de champs agrestes, vous n'y découvrirez point de boeufs ou de moutons, encore moins de paysans. L'artiste se sent porté vers la nature ornée et les scènes urbaines. Il peint de préférence des jardins fleuris, des parcs et des bosquets.
Cependant l'eau tient la principale place dans son œuvre, Monet est par excellence le peintre de l'eau. Dans l'ancien paysage l'eau apparaissait d'une manière fixe et régulière avec sa « couleur d'eau », comme un simple miroir pour refléter les objets. Dans l'œuvre de Monet, elle n'a plus de couleur propre et constante, elle revêt des apparences d'une infinie variété, qu'elle doit à l'état de l'atmosphère, à la nature du fond sur lequel elle roule ou du limon qu'elle porte avec elle ; elle est limpide, opaque, calme, tourmentée, courante ou dormeuse, selon l'aspect momentané que l'artiste trouve à la nappe liquide devant laquelle il a planté son chevalet.
Théodore DURET - Mai 1878
LES PEINTRES IMPRESSIONNISTE (Editions FLOURY - Mai 1878 - Théodore DURET)
(Claude MONET - vidéo)
MONET - (1840-1926) - Claude MONET - MONET - (1840-1926)
(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)
http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg
© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |
2007-2011 - Dernière modification : 17 Octobre 2010
Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Merci pour votre participation.