HONFLEUR, est une ville d'art et d'histoire, présence du musée Eugène Boudin et présence de nombreux peintres, Daubigny, Claude Monet, Bazille, Jongkind, ect.,
Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH
HONFLEUR - (14600), musée Eugène BOUDIN
Honfleur Musée Eugène BOUDIN à HONFLEUR - (14600) - Haute-Normandie
HONFLEUR - (14600), musée Eugène BOUDIN, HONFLEUR ville d’art et d'histoire.
Nichée dans un « écrin de verdure », Honfleur est un port au passé historique prestigieux, résolument tourné vers l’avenir.
Tour à tour, bastion militaire, cité maritime, port commercial de renommée, cité artistique et berceau de personnalités célèbres, Honfleur traversa les siècles en marquant l’histoire. Épargnée, en grande partie, par les épreuves du temps, la petite cité maritime a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font, aujourd’hui, l’une des villes les plus visitées de France.
Cette renommée internationale, elle la doit, en partie, à l’authenticité et au charme de ses rues pavées et étroites, à la diversité de ses monuments et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Néanmoins, Honfleur n’est pas une « cité musée », mais un port dynamique, riche d’activités de loisirs diverses et théâtre de nombreuses manifestations culturelles et fêtes traditionnelles qui méritent que l’on s’y attarde.
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Honfleur représente le point de départ idéal de nombreuses escapades à la découverte des trésors de Normandie : l’arrière pays augeron, son authenticité et son terroir exceptionnel, la Côte Fleurie et ses stations balnéaires, mais aussi l’estuaire de la Seine sur les traces des impressionnistes…
HONFLEUR - (14600)
"Clocher de l'église Saint Léonard"
Copyright OT de Honfleur
Photographe : C.Montandon
(Office de Tourisme d'Honfleur, riche site à découvrir)
(site de la ville d'Honfleur)
Le temps des peintres
Les peintres, particulièrement sensibles à la lumière de l’estuaire, se promènent à Honfleur dès la fin du XVIIIè siècle.
Mais c’est au début du XIXè qu’ils s’y rendent plus nombreux, sur les pas des artistes anglais aquarellistes et paysagistes de talent. Dès 1810-1820, ils découvrent à Honfleur un panorama romantique constitué par les deux collines enserrant la ville médiévale. C’est le début de la peinture en extérieur et donc de la lumière naturelle, c’est aussi le début du tourisme.
Dès le début du XIXè siècle, artistes et amateurs prennent la route, sac au dos, munis de leur inséparable album de croquis sous le bras. La Normandie n’a pas souffert des guerres napoléoniennes, elle a gardé tout son caractère. Elle enchante les amoureux du « pittoresque ». Ils suivent la Seine jusqu’à la mer. Le pays offre de nombreux motifs aux peintres paysagistes qui s’intéressent également à la vie locale : traditions, costumes, vie des pêcheurs.
C’est alors une succession de « découvreurs » du paysage et des effets atmosphériques qui ont pour nom : Bonington, Turner, Huet, Leprince, Corot, Isabey… Cette génération formera les suivantes.
Ainsi, les peintres de Barbizon, Troyon, Daubigny… plantent leurs chevalets à l’Auberge Saint-Siméon et sur les graves de Villerville et instruisent les plus jeunes : Boudin, Dubourg, Jongkind, qui a leur tour, offrent leurs conseils à Monet, Bazille. C’est une longue histoire d’amitié, faite de rencontres, de conseils sans dogme et sans école.
Eugène Boudin, né à Honfleur en 1824, fut, autour des années 1860, un élément fédérateur entre les artistes plus âgés et les plus jeunes. Autour de lui et d’Alexandre Dubourg se forme un cercle artistique dont le lieu de rendez-vous est l’Auberge Saint-Siméon. Boudin y dessine au pastel ses célèbres ciels de l’estuaire, tant admirés par Baudelaire.
A ce mouvement impressionniste succèdent les artistes nabis : Vuillard, Vallotton puis les fauves : Dufy, Friesz, Saint-Delis. Ce sont ensuite les peintres venus du nord ou de l’est de la France : Herbo, Gernez, Driès ou les peintres espagnols : Lagar, Grau-Sala qui y puisent leur inspiration.
Aujourd’hui, la peinture à Honfleur peut se découvrir bien évidemment au Musée Eugène Boudin, mais également lors d’expositions temporaires organisées notamment dans les Greniers à Sel. Nombreux sont, encore aujourd’hui, les artistes peintres qui dressent leurs chevalets en bordure du Vieux Bassin, cherchant à exprimer une nouvelle vision de la Lieutenance et des maisons du quai Sainte-Catherine. Un grand nombre de galeries d’art et d’ateliers d’artistes témoignent également de cet attachement naturel de Honfleur pour l’art pictural. Peintres locaux ou étrangers semblent venir chercher à Honfleur la consécration des ciels normands.
Les peintres impressionnistes d'HONFLEUR , et de la période de l'impressionnisme:
Honfleur 1824 - Deauville 1898. Il fut l’un des premiers peintres français à saisir les paysages à l’extérieur d’un atelier. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. A Honfleur, il compose ses ciels pastels, admirés par Baudelaire, et participe activement aux rencontres entre artistes à l’Auberge Saint-Siméon. Boudin garde pour sa ville natale un attachement particulier. Il encourage la création du musée municipal en 1868, auquel il lègue une partie de sa collection.
Paris 1840 - Giverny 1926. En 1858, il rencontre Eugène Boudin qui l’initie à la peinture de paysage en extérieur. Il est très attaché à la Normandie et à la Seine qui lui inspirent une partie importante de son oeuvre. Il séjourna souvent à Honfleur et y réalisa de nombreux tableaux. « Ici, mon cher, c’est adorable et je découvre tous les jours des choses toujours plus belles. » (lettre à Bazille ; juillet 1864)
Johan Bathold Jongkind
Latrop 1819 - Grenoble 1891. Il séjourne régulièrement à Honfleur entre 1863 et 1865 où il participe aux rencontres de l’Auberge Saint-Siméon. C’est un grand ami de Boudin et de Monet.
Le Musée Eugène Boudin
(rue de l’Homme de Bois ; tél. +33 (0)2.31.89.54.00)
Musée de peinture, créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur. Le musée présente, notamment, les oeuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves : d’Isabey à Boudin, Courbet, Jongkind, Monet, Vallotton et Dufy. Une riche collection ethnographique normande et les oeuvres des peintres du XXè siècle complètent la visite.
A l’heure actuelle, le musée expose et conserve plus de 2 000 peintures, sculptures, dessins ou gravures, plus de 1 000 objets, coiffes, costumes, meubles ainsi qu’une collection de 80 affiches touristiques sur la Normandie des années 1880-1960.
Le musée organise également des expositions temporaires à thème, à côté de son fond permanent.
période semaine week-end
du 15/03 au 30/09 10h00-12h00 et 14h00-18h00 10h00-12h00 et 14h00-18h00
du 01/10 au 14/03 14h30-17h00 10h00-12h00 et 14h30-17h00
fermé le mardi ; de janvier à mi-février ; le 01/05, 14/07 et 25/12
Téléchargement de la plaquette "Escapade artistique" au format pdf
Voir aussi les sites ci-dessous pour plus d'informations
(Office de Tourisme d'Honfleur, riche site à découvrir)
(site de la ville d'Honfleur)
Extrait du communiqué de presse "Ville d'Honfleur"
Parcours des peintres impressionnistes à HONFLEUR - (14600).
HONFLEUR - Eugène BOUDIN - musée Eugène BOUDIN - ville d'HONFLEUR.
(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)
http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg
© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |
2007-2011 - Dernière modification : 28 Octobre 2009
Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Merci pour votre participation.