Fusain - Les techniques du fusain utilisées par les peintres, technique de peinture au fusain, les matériaux utilisés pour cette technique de peinture.

www.van-gogh.fr

 

Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH

Accueil >VAN-GOGH.FR > Le fusain les diverses techniques.

Le Fusain - les diverses techniques.

Tout savoir sur les techniques du fusain, c'est quoi les diverses techniques du fusain, les divers matériaux utilisés pour l'exécution de cette technique de peinture.

Le fusain - Les techniques et exécution du fusain.

Aquarelle Fusain Gouache Huile Manuel peinture huile Restauration

Le fusain, les techniques et l'exécution du dessin au fusain par les artistes peintres:

Le fusain Chapitre - I - II - III - IV - V - VI

CHAPITRE PREMIER

LE FUSAIN

 

J'ai bien longtemps hésité avant de prendre la plume, car, malgré tout le désir que j'avais de fixer mes appréciations, de développer ma manière de voir à propos de ce genre coloré qu'on appelle le fusain, je craignais que l'on m'accusât de prétention littéraire.

Les lignes qui vont suivre vous prouveront combien c'est peu mon affaire d'écrire, et que cette brochure n'a qu'une intention : détruire l'apparence de procédé, qu'une partie du public veut y attacher, prouver combien la vogue et le charme qu'ont ces genres de dessins ne sont dus qu'à leur approche immédiate de la nature et à l'expression juste de l'air et des valeurs qui sont, avec la forme, qui est la base de tout, la peinture entière.

Les anciens peintres ne s'étant servis de la plupart du temps du fusain que comme un moyen d'esquisser leurs cartons ou leurs toiles, la masse dans la suite a toujours considéré ce simple crayon de charbon comme un moyen commode pour fixer sa première idée, pouvant s'effacer facilement, demandant donc un peu de précautions, et donnant par conséquent la liberté nécessaire aux varitions de l'immagination.

C'était le crayon naturel, car l'enfant l'affectionna de tout temps, pour tracer plus ou moins naïvement ses pensées sur les murs.

Ce point de départ ôta au fusain, pendant de longues années, l'importance qu'il pouvait avoir dans l'art du dessin ; ce début retarda la première place qu'il devait prendre, après la peinture, comme moyen d'arriver à des effets, comme ressource presque seule de chercher les valeurs qui donnent la coloration au dessin et sans lesquelles rien n'est vrai, rien n'est bien.

Il faut avouer aussi que le crayon du fusain n'avaient pas atteint à cette époque le degré de perfectionnement auquel ils sont arrivés et qui permet d'obtenir une grande variété de noirs, de gris, des tons passés largement et les plus grandes finesses.

Le public, qui dans le commencement de ce siècle a été habitué à voir des modèles de paysages sans ciels ayant pour ton de lulière pour tous les objets le blanc de papier, a eu de la peine à comprendre l'importance que ce dessin charbonneux devait avoir dans l'art du paysage surtout et la place qu'il devait arriver à y prendre.

Malheureusement, les artistes eux-mêmes de cette époque, qui avaient bien voulu se dévouer à exécuter des séries de modèles, avaient franchement ouvert une voie complètement fausse et qui devait tromper, pendant bien des années, ceux qui n'étaient pas doués d'une manière toute spéciale et qui alors, malgré ce mauvais point de départ, arrivaient, par la forcé de l'observation, par l'appréciation juste de la nature dans ses valeurs et dans ses tons, à être des peintres, et devenaient les Corot, les Diaz, les Rousseau, les Daubigny, les Dupré, ect. Ils créaient alors l'école moderne, qui a poussé si loin la coloration et l'effet dans le paysage.

Mais ces natures d'élite ne font pas la masse ; aussi combien de temps lutta le public égaré, ou plutôt ignorant, contre ces colosses modernes, qui se virent forcés d'initier peu à peu ce public, si éloigné du vrai, aux beautés de la nature que les valeurs seules pouvaient rendre.

Pourquoi était-il difficile de comprendre et d'admettre ce qui maintenant nous paraît si naturel? Parce que la routine et la mauvaise éducation faisaient loi.

On eut beaucoup de mal, car l'ornière était profonde, et si maintenant des amateurs mêmes sont dans le bon chemin, grâce à une éducation meilleure, à des observations sérieuses de la nature, grâce enfin à l'étude des rapports des tons entre eux, une grande quantité de gens errent encore dans cette voie fausse et ne peuvent arriver à comprendre les beautés du paysage moderne.

Fusain - Etude de sapins par Allongé

(Fusain - Etude de sapins par Allongé)

Notre devoir est donc d'initier le public et de lui faire partager, en l'éclairant, toutes les jouissances que nous donne la recherche du vrai.

Je dois vous sembler m'écarter de mon sujet, le fusain, et c'est pourtant le seul moyen de faire comprendre son importance et sa supériorité sur les autres genres du dessin. C'est la manière la plus complète pour les recherches qui amènent à faire un peintre, et non cet être sachant crayonner plus ou moins adroitement sur un album le petit paysage de convention, sans valeur, que nous retrouvons malheureusement si souvent dans ces recueils que l'on nous fait quelquefois subir le soir dans un salon.

 

CLIQUEZ ICI Lire la suite page suivante

 

Extrait de LE FUSAIN - ALLONGE 1907 - PARIS HENRI LAURENS , EDITEUR. Auguste ALONGE (1833-1898)

Techniques du fusain - Peinture au fusain - Guide du fusain - Manuel du fusain

(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)

http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg


 

NOUVELLES PAGES MISES EN LIGNE:

DAUBIGNY - CEZANNE - PISSARRO - TOULOUSE-LAUTREC - VAN GOGH

 

 

fils rss de www.van-gogh.fr

© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification : 07 Février 2009

Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Partager via Additious Merci pour votre participation.

Publier dans MySpace ! Partager sur MySpace ! | twitter réseau sociale | delicious.com | facebook.com | blogger.com | WordPress.com |