Le Docteur Paul GACHET, l'ami de Vincent VAN GOGH à Auvers sur Oise, visiter la maison du Docteur Paul Gachet.
Généralités Les œuvres de Vincent VAN GOGH
Provenance : (établie par B. Landais)
Docteur Paul Gachet, Auvers 1901-1909
Paul et Marguerite Gachet 1909-1949
Musée du Louvre 1949-1987
Musée d'Orsay 1987
PAUL FERDINAND GACHET: médecin, critique et collectionneur.
docteur gachet maison du docteur gachet docteur Paul Gachet
centième anniversaire de la mort du docteur Paul Ferdinand Gachet en 2009
Une folie de couleurs - Exposition Docteur Paul Gachet à Auvers sur Oise
Paul Gachet par Benoit LANDAIS - "La folie Gachet" - "L'affaire Gachet
La folie gachet des Van Gogh d'outre tombe par Benoit Landais
L'audace des bandits - L'affaire gachet par Benoit Landais
Tombe du doteur Paul Ferdinand GACHET au cimetière du Père Lachaise à Paris
Le docteur Paul Gachet - (1828-1909).
Paul Ferdinand GACHET (1828-1909) découvre très tôt la peinture et choisit, contre la volonté de son père, d'entreprendre une carrière médicale dès 1848. Il étudie avec beaucoup d'intérêt les maladies mentales et découvre l'homéopathie inventée par Samuel Hahnemann (1755-1843). Durant cette période où il révèle comme une personnalité hors normes, Paul Ferdinand Gachet poursuit la pratique de sa passion : la peinture, la gravure et l'art en général. Introduit par Armand Gautier (1825-1894), peintre du mouvement réaliste, Gachet fréquente les milieux artistiques et littéraires parisiens. Il fait connaissance de Murger, Champfleury, Courbetn Duranty, Proudhon... |
En 1858, Paul Ferdinand Gachet soutient sa thèse« Etude sur la mélancolie », à Montpellier. Ce sujet marque l'intérêt qu'il portera, toute sa vie, aux différentes formes d'aliénation. C'est à cette même période que Gachet fait la connaissance du célèbre mécène et collectionneur Alfred Bruyas (1821-1877), du peintre marseillais Adolphe Monticelli (1824-1886), de Paul Guigou (1834-1871) et croise les pas du jeune Cézanne (1839-1906) à Aix-en-Provence. Dans ses cabinets à Paris, Gachet poursuit ses études sur les maladie mentales notamment chez les artistes. Curieux, généreux, intéressé par l'idée de progrès, Gachet pratique de nouvelles techniques de soins comme l'électrothérapie. Il soigne gratuitement dans de nombreux dispensaires. Peintres, acteurs, musiciens trouvent toujours auprès de lui, un bon accueil, car il échange volontiers une consultation contre gravure, une toile ou une place de septacle. En 1870, ses parents meurent en lui laissant des rentes qui lui permettent de ralentir son activité professionnelle au profit de sa passion. Gachet est membre de plusieurs sociétés ou associations dont la Société des Electiques (fondée en 1872) où quelques amis, amateurs de bonne chère, se réunissent autour d'une table pour critiquer le dernier tableau, le livre ou le septacle en vogue. C'est à la même époque que Paul Ferdinand Gachet expose au Salon des indépendants sous le pseudonyme de Paul Van Ryssel et fréquente les « dîners du Rouge et du Bleu » aux côtés de Georges Pierre Seurat (1859-1891), Paul Signac (1863-1935), Lucien Pissarro (1863-1944), Odilon Redon (1840-1916)... A l'Exposition impressionniste de 1874, Gachet découvre Monet (1840-1926) et Renoir (1841-1919).L'intérêt de Gachet pour ces artistes a été entretenu par un autre collectionneur passionné, Eugène Murer (1841-1906). Gachet semble avoir connu Manet (1832-1883) et rencontré d'autres hommes illustres comme Victor Hugo. |
Le docteur Paul Gachet et Auvers-sur-Oise.
En 1868, Paul Ferdinand Gachet épouse Blanche Castets. Margueritte Clémentine Elisa, leur premier enfant, naît en 1869. Adepte des mouvements hygiénistes, le medecin décide d'acquérir une résidence à la campagne, à Auvers-sur-Oise. La ligne de chemin de fer, inaugurée le 14 juin 1846, relie en moins d'une heure le bourg campagnard à la capitale. Chaque dimanche, les Parisiens affluent dans les guinguettes, pêchent à la ligne, canotent sur l'Oise. Les paysages naturels et les champs cultivés, entre la côte calcaire et l'Oise, inspirent les peintrent tels Cézanne, Pissarro puis, vingt ans plus tard, Van Gogh. Séduit par le caractère pittoresque du village fréquenté par de nombreux peintres, Gachet se porte acquéreur de la maison des époux Lemoine, le 9 avril 1872. C'est à Auvers que naît Paul le 21 juin 1873.
Gachet : l'ami de Pissarro, Cézanne, Guillaumin...
Dès 1872-1873, Paul Ferdinand Gachet ouvre les portes de sa maison à Pissarro, Guillaumin et Cézanne. Bénéficiant de cette relation artistique très forte, Gachet se remet au dessin et à la gravure. Un atelier est alors amenagé dans le grenier. Sur les conseils de Cézanne, le châssis du toit est déplacé au nord pour avoir une meilleure lumière. Pissarro, Guillaumin (1841-1927) et le docteur Gachet tirent de nombreuse eaux-fortes. Ils décident Cézanne à les imiter, ce qu'il fait sans enthousiasme : Péniches sur la Seine (1873) - Tête de jeune fille (1873) - Paysage à Auvers, entrée de ferme rue Rémy (1873) - Vue dans un jardin à Bicêtre (1873) - Guillaumin au pendu (1873). Outre ces gravures, Cézanne peint dans la maison du docteur Gachet plusieurs huiles sur toiles : Nature morte au vase dit d'Urbino (vers 1872-73) - La Faïence italienne (vers 1872-73) - Dahlias (1873) - Bouquet au petit Delft (1873?) - Pot de grès, Verre, Fruits et Couteau (vers 1873) - Pommes vertes (vers 1872-73?) ... C'est de cette période que date l'entrée dans sa collection, des œuvres de Pissarro, Cézanne et Guillaumin. Pour la première exposition impressionniste en 1874, le docteur Gachet prêtera Une Moderne Olympia et La Maison du pendu de Cézanne.
« Les soixante-dix jours ... » ou la rencontre avec Vincent Van Gogh
Ne supportant plus la vie oppressante à l'asile Saint-Pierre-de-Mausole, désireux de retrouver le « nord comme il l'écrit lui même, Van Gogh presse son frère, Théo, de lui trouver une pension à la campagne près de Paris. Pissarro conseille à Théo de prendre contact avec le docteur Gachet. Ce dernier accepte d'accueillir Vincent à Auvers-sur-Oise et de veiller sur lui. Van Gogh arrive à Auvers, par le train, le 20 mai 1890 et s'installe à l'auberge Ravoux. Gachet lui conseille, comme remède à sa mélancolie, de peindre sans relâche. Gachet et sa famille l'entourent d'une discrète amitié. L'euphorie du début ne dure pas. Cependant, il n'a jamais travaillé avec autant d'acharnement. Dans ses toiles vibrantes de couleur, sa sensibilité transparaît. Il est à la limite de la rupture, dans la tristesse d'une solitude extrême dont personne ne pourra le sauver. Le 27 juillet, gravement blessé après une tentative de suicide avec un revolver, Van Gogh rentre à l'auberge Ravoux. Malgré les soins prodigués par le docteur Mazery et le docteur Gachet, Vincent Van Gogh meurt, dans les bras de son frère, le 29 juillet à une heure trente du matin. L'enterrement a lieu à Auvers. Plusieurs tableaux de Vincent Van Gogh ont été peints chez le docteur Gachet parmi lesquels les deux Portraits du docteur Gachet, Mademoiselle Gachet au jardin, Le Jardin du docteur Gachet et Mademoiselle Gachet au piano.
A partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d'Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin ... En 1890, il accueille Vincent Van Gogh qui peint plusieurs tableaux dans la maison et le jardin et réalise auprès de lui sa seule eau-forte : « L'homme à la pipe, Portrait du docteur Gachet ».
Dans le secret de la demeure, le visiteur est invité à un parcours sensible, évocation épurée d'un passé artistique foisonnant. De terrasse en terrasse, le jardin présente quelques-unes des plantes de la pharmacopée homéopathique disseminées parmi les vivaces, le lierre et les buits centenaires.
Haut lieu de l'histoire de l'art,
la Maison du docteur Gachet est la propriété du Conseil Général du Val d'Oise.
Maison du docteur Gachet 78, rue du Docteur-Gachet 95430 Auvers-sur-Oise Tél. 01 30 36 81 27
La Maison et le jardin du docteur Gachet, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1991, ont été acquis par le Conseil général du Val-d'Oise en 1996.
La restauration conduite par Pierre André Labaude, architecte en chef des Monuments historiques, a bénéficier de l'aide de l'Etat et du Conseil régional d'Ile de France. La Maison du docteur Gachet est ouverte au public depuis le 30 mars 2003, date marquée par le 150 anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh.
LE JARDIN Mystérieux, il est composé d'un labyrinthe de terrasses cernées de buis centenaires et retenues par des murets de pierres entre lesquels se faufilent des petits escaliers.
Derrière la maison, bordé par la falaise, une cour ombragée de deux vieux tilleuls semble encore résonner du souvenir des dîners d'autre-fois où les amis venaient manger la bouillabaise autour de la table du jardin vermillon, immortalisée par Van Gogh dans les portraits du docteur Gachet. Une remise et un atelier troglodytiques aux menuiseries d'un vert fané ajoutent encore au charme de l'endroit. La falaise est percé de vastes cavités, vestiges de l'exploitation des carrières. A l'entrée de l'une d'elles sont peints des idéogrammes chinois, témoignage du goût du XIXème siècle pour l'art de ce pays. Une autre cavité donne accès à un cirque aux parois abruptes envahies de clématites sauvages, de lierres et de lianes, au sol tapissé de fougères. Les rayons du soleil, tamisés par les feuillages, créent une ambiance magique et mystérieuse.
|
Docteur GACHET - Docteur Paul GACHET - Docteur Paul Ferdinand GACHET
(téléchargement d'une vidéo sur AUVERS SUR OISE)
http://www.guide-touristique.info/tfr/video/auvers.mpg
© 2007-2011 - www.van-gogh.fr | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales |
2007-2011 - Dernière modification : 27 Juin 2009
Les principaux réseaux sociaux du web pour promouvoir ---> WWW.VAN-GOGH.FR ----> Cliquez ici Merci pour votre participation.